Le rituel est tragiquement immuable. Aux tirs de roquettes des groupes armés palestiniens, répondent des raids de l'aviation israélienne. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 avril, les chasseurs israéliens ont bombardé ce qu'un porte-parole de l'armée a présenté comme des caches d'armes et des usines de fabrication de roquettes.
Les raids israéliens se sont concentrés sur la région de Khan Younès, une localité située au sud de la bande de Gaza. C'est à proximité de cette ville, au point de passage de Kissoufim, à la frontière avec Israël, qu'un violent accrochage a eu lieu la semaine dernière. Deux activistes palestiniens et deux soldats israéliens avaient été tués.
En décembre 2008 et janvier 2009, l'armée israélienne avait mené une grande offensive baptisée « Plomb durci », destinée à faire cesser les tirs de roquettes. Plus de mille quatre cents Palestiniens avaient été tués. Une certaine accalmie semble depuis s'être installée mais les tirs de roquettes ont repris ces dernières semaines.
Le chef du Hamas à Gaza et ancien Premier ministre, Ismaël Haniyeh, a toutefois affirmé que son organisation tentait de convaincre les autres factions palestiniennes de mettre fin ou de limiter les tirs de roquettes pour éviter une nouvelle offensive majeure de l'armée israélienne.