Quel a été le rôle des banques d'investissement dans la crise financière ? C'est ce que va chercher à déterminer la commission du Sénat en charge de l'enquête sur la crise qui a ébranlé à partir de 2007 le système financier mondial. Dans sa ligne de mire, la titrisation de produits adossés aux prêts immobiliers hypothécaires à risques et leur commercialisation.
Et sur ces questions, la banque Goldman Sachs aura sans doute beaucoup à dire. Plusieurs hauts dirigeants du groupe, dont son PDG et son directeur financier, doivent être auditionnés, ainsi qu'un de ses salariés, le Français Fabrice Tourre. Ce dernier aurait élaboré un produit financier, appelé Abacus, soupçonné d'avoir été conçu pour tromper de nombreux clients de la banque.
Cette audition intervient quelques jours après la publication de plusieurs e-mails accablants montrant la façon dont Goldman Sachs a bénéficié de la crise des crédits immobiliers à risque pour empocher des dizaines de millions de dollars. Si ces messages n'apportent pas de preuve que la banque ait enfreint la loi, ils révèlent la satisfaction des dirigeants face aux gains réalisés grâce à la crise.