La banque Goldman Sachs dans le collimateur

Les nuages s'accumulent au-dessus de la banque américaine Goldman Sachs, soupçonnée d'avoir trompé ses clients en les poussant à investir dans des produits risqués, sachant qu'ils allaient baisser. Le Sénat américain publie des échanges de courriers électroniques compromettants.

Déjà poursuivis par l'autorité des marchés financiers américains et son homologue britannique qui les accusent d'avoir trompé leurs clients, les dirigeants de Goldman Sachs doivent témoigner mardi 27 avril devant une commission sénatoriale sur leur rôle dans la crise financière.

Leur défense devant cette commission va être rendue plus difficile encore après la publication de courriels montrant comment la banque a gagné gros en pariant sur la baisse des produits qu'elle vendait à ses clients. Outre le gendarme de la bourse et le Sénat, les dirigeants de Goldman Sachs sont également poursuivis par des actionnaires qui les accusent d'avoir manqué à leurs obligations.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a menacé de réclamer des centaines de millions de dollars de dédommagements en faveur des banques et des contribuables britanniques.

Dès l'annonce mi-avril de l'enquête de la SEC visant la banque, des dirigeants de Goldman Sachs ont cédé des actions qu'ils détenaient, anticipant la chute du titre, rapporte par ailleurs le Wall Street Journal.

Partager :