Goldman Sachs poursuivie pour fraude par l’autorité américaine des marchés financiers

La célèbre banque d'affaires américaine Goldman Sachs est poursuivie pour fraude par la SEC, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis. Elle est accusée d'avoir caché des informations sur certains produits financiers liés aux taux d'intérêts à risque, qu'on appelle aussi les « subprimes ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour faire simple, disons que si Goldman Sachs est poursuivie par le gendarme de la bourse américaine, c’est essentiellement pour avoir menti en 2007 à certains investisseurs en leur faisant croire qu’un produit financier lié aux prêts subprimes était un bon placement, alors que la banque savait qu’il ne l’était pas. Elle avait reçu 15 millions de dollars du fonds d’investissement Paulson pour pousser à la création de ce produit à un moment où ce fonds pariait sur la chute du marché immobilier.

Les clients qui ont suivi ces conseils ont perdu un milliard de dollars. S’ils décident de demander des compensations, cela pourrait en retour coûter cher à la banque. Celle-ci, peu après l’annonce de la SEC, a vu son titre dévisser de 15%, alors que tout le temple financier new-yorkais était secoué, le Dow Jones dégringolant de 150 points à la mi-journée.

Raison de cette tempête : d’autres banques pourraient connaître le même sort. Sans vouloir donner de noms, un responsable de la SEC a dit que son agence continuait d’enquêter sur les produits d’investissements structurés.

L’insolente prospérité, en ces temps de crise, du géant de Wall Street est-elle menacée ? Pas forcément, répond sur la chaine financière CNBC un analyste réputé : si la banque est condamnée, explique-t-il, ce sera mauvais pour elle sur le court terme, mais ne devrait pas entraver sa croissance à long terme.

Partager :