L'avocat de Roman Polanski demande sa liberté

L’un des avocats de Roman Polanski, Maître Hervé Témime, demande à la justice helvétique de rendre « toute sa liberté » à son client après le rejet, jeudi 23 avril par une cour d'appel californienne, de la demande du cinéaste d'un jugement par contumace dans l’affaire de moeurs datant de 1977.

La justice suisse doit désormais se prononcer sur la validité de l'extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis. Mais selon Hervé Témime cette extradition est impossible, l'avocat affirme, au micro de RFI, que le cinéaste a déjà purgé sa peine :

« La vérité de cette affaire c’est qu’il y a d’innombrables arguments qui font que Roman Polanski ne devrait pas être extradé. Il y en a un qui est plus fort que tout : quand en 1977 Polanski a été enfermé au pénitencier de Chino pendant quarante deux jours, c’était en fait l’exécution de sa peine. C'est-à-dire qu’il a déjà été jugé et il a déjà purgé sa peine.

Le procureur de l’époque vient d’être entendu sous serment en Amérique et il l’a confirmé. Il y avait eu un accord, comme la loi américaine le permet, entre toutes les parties. Selon cet accord, une peine d’emprisonnement a été fixée pour Roman Polanski. Cette peine a été purgée.

Par conséquent Roman Polanski a déjà été jugé et a déjà été condamné en Amérique pour le crime qu’on lui reproche. Il ne peut pas, selon la convention d’extradition entre les Etats-Unis et la Suisse, être extradé. Ce serait là, pour le coup, absolument indécent et indigne. Ce serait déshonorant pour la justice suisse que Roman Polanski soit extradé contrairement à une vérité évidente. »

Le cinéaste franco-polonais est actuellement assigné à résidence dans son chalet suisse à Gstaad.

Partager :