Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Succès assuré pour ce salon de Pékin. Cette année encore, l'événement devrait attirer plus de 700 000 visiteurs, en moins d'une semaine, alors que le salon de l'automobile de Paris accueille 1 million de visiteurs en deux semaines.
Pékin est devenu le passage obligé pour toutes les grandes marques qui veulent avoir une dimension mondiale. C'est la conviction du président du groupe Peugeot-Citroën en Chine, Claude Wajsman. Les ventes de l'entreprise française ont progressé de 50% en 2009. Et au premier trimestre, ces ventes ont encore augmenté de 70%.
Une croissance qui devrait tout de même s'apaiser, mais pour les constructeurs, la Chine est devenue le lieu incontournable pour présenter ses nouveaux modèles. Quatre-vingt-neuf nouvelles voitures de toutes marques seront dévoilées pour la première fois à ce salon de Pékin. Et pas n'importe lesquelles. Le directeur exécutif de Ferrari, Amedeo Felisa a fait le déplacement en personne à Pékin pour lancer la nouvelle Ferrari GTO 599, le modèle présenté comme le plus rapide de tous les temps. C'était un des événements forts ce matin à l'ouverture de ce salon.
Les nouveaux acheteurs sont en Chine, y compris pour les voitures de luxe qui remplissent les 200 000 mètres carrés du salon. Il faut savoir que les constructeurs ont de bonnes raisons de s'appuyer sur ce marché chinois, avec près de 14 millions de véhicules vendus l'année dernière.