Le constructeur automobile suédois Volvo est désormais chinois

Un accord a été signé ce dimanche 28 mars par le groupe Geely, le premier constructeur automobile privé en Chine, et l'américain Ford, qui détenait Volvo depuis 1999. A ce jour, c'est le plus important rachat d'une marque occidentale par un constructeur chinois.

Mise aux enchères fin 2008 par Ford qui se débattait alors en pleine crise du secteur automobile américain, la marque suédoise Volvo a trouvé preneur pour 1 milliard 300 millions d'euros. Le Chinois Geely et l'Américain Ford ont signé dimanche un accord définitif.

Les syndicats de Volvo, rassurés semble-t-il sur le sort des 22 000 salariés dans le monde, dont 16 000 en Suède, avaient donné leur aval samedi 27 mars à cette transaction. L'activité sera maintenue en Suède comme en Belgique, a assuré Geely.

Avec cet accord, Ford parvient à se défaire de Volvo qui ne faisait plus de bénéfices depuis 5 ans et renonce par la même occasion aux gros modèles haut de gamme particulièrement frappés par la crise.

Ford a déjà revendu Aston Martin, Jaguar et Land Rover. Pour le chinois Geely, ce rachat permet d'accéder à la haute technologie Volvo, et il marque la montée en puissance du secteur automobile chinois. En 2009 la Chine est devenue le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis. 

Partager :