Tension extrême à Bangkok où une série d'explosions a fait 1 mort et 50 blessés

Une série d'explosions provoquées par des grenades a ébranlé la capitale thaïlandaise. Au moins une personne a été tuée et 50 blessées. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a convoqué d'urgence une réunion des responsables de la sécurité du pays. La tension est extrême depuis l'avertissement très clair et très menaçant de l'armée ce jeudi 22 avril 2010 invitant les « chemises rouges » à quitter le centre de Bangkok et à le faire très rapidement ce qu'elles refusent de faire.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Trois grenades ont explosé, en pleine ville, sur le toit du métro aérien disloquant la tôle et provoquant la panique parmi les passagers. La station se trouve au cœur de Silom, le quartier financier de la capitale.

Deux personnes ont été blessées légèrement, un Thaïlandais et un étranger. Les militaires ont été totalement pris par surprise. Pendant une dizaine de minutes, la confusion a été totale, les gens courant dans tous les sens et les soldats pointant leurs armes dans la direction des explosions.

Ces dernières se sont produites à environ 150 mètres de l’avenue, où les manifestants anti-gouvernementaux et les partisans du régime sont face à face, depuis plusieurs jours, se lançant des invectives et parfois des projectiles.

Les militaires ont fait évacuer le quartier, ils ont placé de nouveaux barrages en travers de l’avenue Silom qui est aussi l’un des principaux quartiers touristiques de la capitale.
Il ne fait guère de doute que ces attaques vont intensifier le ressentiment des habitants de Bangkok contre les manifestants « chemises rouges ».

Partager :