Deux tueurs nord-coréens arrêtés en Corée du Sud

La police sud-coréenne a arrêté, mardi soir 20 avril 2010 en territoire sud-coréen, deux espions venus de Corée du Nord. Ceux-ci qui s'étaient fait passer pour des réfugiés, avaient pour mission d'assassiner Hwang Jang-yop, un ancien cadre du régime nordiste. Le plus haut responsable du régime à avoir fait défection vit caché au Sud depuis 13 ans.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Hwang Jang-yop est le théoricien qui a développé le « Juché », la doctrine de l'autosuffisance qui est à la base de l'idéologie nord-coréenne. Ancien professeur du « cher leader » Kim Jong-il, il fait défection en 1997, lors de la famine qui ravage à l'époque le pays. Réfugié au Sud, il devient un opposant acharné au régime, multipliant conférences, livres, et éditoriaux.

Hwang qui a 87 ans, vit depuis en résidence surveillée, dans un lieu tenu secret. Sans nouvelles des membres de sa famille restés au Nord, il est régulièrement menacé de mort pour sa « traîtrise ».

Des menaces que Pyongyang semble avoir décidé de mettre à exécution : fin 2009, deux espions ayant pour mission de l'abattre, sont envoyés en Chine, puis en Thaïlande. De là, se faisant passer pour des réfugiés, ils partent pour le Sud. La police sud-coréenne les a arrêtés mardi soir, 20 avril, avant qu'ils puissent commettre leur assassinat.

Alors que les suspicions se précisent au sujet de la responsabilité du Nord dans le naufrage fin mars d'un croiseur sud-coréen, et que Séoul bruisse de rumeurs concernant un troisième essai nucléaire, cette nouvelle affaire est un signe de plus du très net durcissement des relations entre les deux Corées.

Partager :