Un ex-agent nord-coréen tenu pour mort réapparaît en Autriche

Kim Jong Ryul, un ex-agent nord-coréen de 75 ans, a passé vingt ans à acheter des objets de luxe et des armes en Europe pour les dignitaires du régime nord-coréen, contournant l'embargo économique en vigueur contre son pays. En 1994, il avait pris la fuite lors d'un voyage en Autriche. Aujourd'hui, il sort de l'ombre à l'occasion de la publication d'un livre sur son histoire, Im Dienst des Diktators (Au service du dictateur), écrit par une journaliste autrichienne, Ingrid Steiner-Gashi, et son mari Dardan Gashi.

De lui on connaît peu de choses. Seulement son nom et son âge. 

Kim Jong Ryul a 75 

ans, une barbe poivre et sel, et des lunettes cerclées de fer. Le reste c'est lui qui le raconte, ou comment pendant 20 ans, jusqu'en 1994, année de sa fuite en Europe, il a servi les dignitaires du régime nord-coréen : de l'équipement d'espionnage miniature au petit avion, mais aussi des voitures de luxe, des tapis et bien sûr des armes, dont une plaquée or, pour Kim Il Sung, dictateur de l'époque.

Kim Jong Ryul voyageait avec un passeport diplomatique, préférait Vienne pour ses achats, en fait pour son secret bancaire et, à l'époque, le laisser-aller des contrôles aux frontières.

Pour acquérir ces matériels frauduleux, il privilégiait les petites entreprises - plus intéressées par le montant de la commission que par la destination des biens -; stockait tout ce qui était matériel de surveillance et autres téléphones à brouillage dans les sous-sols de l'ambassade nord-coréenne en Autriche ; et se débrouillait pour trouver des douaniers en mal de pourboire.

L'homme n'est brièvement sorti de l'anonymat que le temps de la promotion de son livre, et assure qu'il va y retourner, car dit-il : « les Coréens du Nord vont essayer de me capturer, et de me tuer ».

Partager :