Réouverture progressive de l'espace aérien

Les ministres des Transports de l'Union européenne sont tombés d'accord à l'issue de leur réunion par visioconférence lundi 19 avril 2010 pour rouvrir progressivement l'espace aérien européen. En France, en Belgique et en Italie le trafic reprendra partiellement dès mardi matin alors que certains aéroports du nord et de l’est de l’Europe sont déjà ouverts. Incertitude au Royaume-Uni car un nouveau nuage de cendres se dirige vers l'île mais les aéroports de Londres n'ouvriront pas mardi matin.

Si le retour complet à la normale du trafic aérien est attendu d’ici jeudi, selon l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol, les ministres des Transports de l’Union européenne ont décidé ce lundi 19 avril 2010 une reprise progressive des vols.

En France, les autorités prévoient une réouverture progressive des aéroports du nord de la France à partir de ce mardi 20 avril dès 6h00 TU. La compagnie aérienne Air France a annoncé que ses vols long-courrier au départ des aéroports d'Orly et de Roissy, en région parisienne, allaient retrouver une «exploitation normale».  

En Grande-Bretagne pas de reprise prévue dans l'immédiat à l'exception de l'Ecosse où les vols doivent reprendre à partir de 6h00 TU. A partir de la mi-journée une bande d'espace aérien pourrait être ouverte sur le Royaume-Uni mais le sud du pays, et donc les aéroports de Londres, en sera exclu. L'Italie, la Suisse et la Belgique autoriseront également la reprise du trafic mardi dès 6h00 TU, alors que l’Allemagne devrait attendre le début de l'après-midi. Aux Pays-Bas plusieurs avions ont pu décoller dès lundi soir.

Une reprise partielle ou total du trafic a été annoncée pour mardi dans la journée en Autriche, en Belgique au Danemark et dans le sud des Balkans. L’Irlande a quant à elle rouvert son espace aérien lundi, la Norvège, la République Tchèque, la Slovénie, la Suède (à l’exception de l’aéroport de Malmö) la Bulgarie, la Hongrie, l’Ukraine et la Turquie.

Malgré ces réouvertures progressives, certains pays comme la Pologne et la Finlande referment certains aéroports.

 

Partager :