Hugo Chavez célèbre le bicentenaire de l'indépendance du Venezuela

Au Venezuela, le président Hugo Chavez reçoit ce lundi 19 avril ses alliés régionaux pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance de son pays. Les présidents de la Bolivie, de Cuba, de l'Equateur et du Nicaragua doivent déposer une gerbe sur la tombe de Simon Bolivar. La journée se terminera avec une réunion des présidents de l’Alba, l’Alternative bolivarienne des Amériques. 

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Pour Hugo Chavez, il n’y a pas de doute, le Venezuela et toute l’Amérique latine, sont sur le chemin d’une seconde et définitive indépendance. Il y a deux cents ans, le continent tentait de s’unir pour s’émanciper de la tutelle espagnole, les héros de l’indépendance rêvant de créer la Grande Colombie, du Venezuela à la Bolivie.

Ce lundi 19 avril, certains dirigeants d’Amérique latine veulent s’unir contre « l'empire » nord-américain, à travers de nouvelles organisations comme l’Alba, l’Alliance bolivarienne des Amériques, censée proposer une alternative régionale à l’économie de libre-échange, et l’Unasur, l’Union des nations sud-américaines, pour contrer l’influence de l’Organisation des Etats américains sur le continent.

« Notre projet est de construire une seule et grande patrie, tout en assumant que nous sommes des nations différentes, et non soumises », affirme la philosophe Carmen Bohorquez, chargée des festivités du bicentenaire.

Mais selon l’historienne Ines Quintero, d’autres présidents ont déjà revendiqué l’héritage de Bolivar : par exemple, le président Juan Vicente Gomez avait payé en 1930 une dette qui remontait aux guerres d’indépendance, affirmant qu’il s’agissait de la concrétisation du rêve de Bolivar. L’académicienne ajoute : « ce qui est intéressant, ce ne sont pas les similitudes mais les différences entre Chavez et Bolivar, car les ressemblances ne permettent pas d’élaborer une réflexion critique sur le passé ».
 

Partager :