L'armée de l'air française aligne en ce moment quatre Mirage 2000C/RDI sur la base de Siauliai, en Lituanie. Ils assurent les missions de protection de l'espace aérien des pays baltes dans le cadre de l'OTAN. Vendredi 16 avril, ces Mirages 2000 n'ont pas pris l'air. Même chose pour les Rafale et le Super-Etendard de l'aéronavale française car, coïncidence, le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle participe en ce moment à un vaste exercice en mer du Nord, juste sous le nuage volcanique.
Le ministère de la Défense indique que l'exercice naval « Brillant Mariner », qui implique onze nations de l'OTAN et neuf navires français, n'est pas remis en cause puisqu'il doit durer jusqu'au 22 avril et que d'ici là le nuage se sera certainement dissipé.
Dans le Nord de la France, l'armée de l'air indique que les avions destinés aux missions de police du ciel, c'est-à-dire l'assistance en vol ou l'interception d'un avion potentiellement dangereux, ont été redéployés plus au sud en dessous d'une ligne Brest-Mulhouse. Mais le ministère de la Défense souligne qu'en cas d'alerte, ces appareils pourraient décoller et effectuer leurs missions sur l'ensemble du territoire.