Volcan islandais : autopsie d'une éruption

L'éruption du volcan islandais qui s’est produite sous le glacier Eyjafjallajökull a débuté au mois de mars 2010. Sa durée est difficilement prévisible car extrêmement variable. Celle du siècle dernier avait duré toute une année…

Le volcan dont il est impossible de prononcer le nom, comme l'explique le vulcanolgue Frédéric Lécuyer à Joëlle Marcellot, a provoqué une crue énorme, charriant d’impressionnants bouts du glacier Eyjafjallajökull. Comment peut se produire le phénomène sous la glace ?

Le volcan continue de cracher des cendres. Les éruptions fissurales peuvent s’installer sur la durée et le fameux nuage se déplace actuellement vers l'Est et l'Europe centrale. 

Mais « les cendres » dues à l'éruption volcanique en Islande « ne représentent pas, actuellement, de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres », a indiqué jeudi la Direction générale de la santé (DGS) à propos de la situation en France.

Pour en savoir plus :

-sur les risques sanitaires liés aux émissions de cendres : consulter le site de l’Institut de physique du globe

- sur les risques sanitaires liés aux poussières et particules minérales : Lire le document en ligne sur le site du Bureau de recherches en géologie minière (BRGM) (à partir de la page 17).

 

Partager :