Volcan islandais: comment les compagnies aériennes réagissent

Pour la troisième journée consécutive le trafic aérien en Europe était fortement perturbé samedi 17 avril, à cause du nuage de cendres provenant d’un volcan en éruption en Islande. De nombreux aéroports sont fermés dont celui d’Heathrow à Londres, le plus important au monde. Les aéroports de Paris resteront fermés jusqu’à samedi soir. Des milliers de vols ont été annulés, obligeant les compagnies aériennes à prendre des dispositions pour leurs clients.

Air France, Easy Jet ou Lufthansa…Plusieurs compagnies aériennes européennes ont fait savoir qu’elles allaient rembourser intégralement leurs clients dont le vol a été annulé, en raison du nuage de cendres qui traverse actuellement l’Europe et qui a cloué des milliers d’avions au sol depuis jeudi.

Les passagers peuvent prétendre au remboursement de leur billet ou peuvent voir leur voyage reporté à une date ultérieure, sans débourser d’argent. C’est un règlement européen datant de 2004 qui s’applique à toutes les compagnies aériennes européennes partant ou arrivant dans un aéroport d’un Etat membre de l’Union européenne.

S’il s’agit d’une compagnie étrangère, la législation est un peu plus subtile. Exemple : une compagnie américaine partant de Paris et dont le vol est annulé devra rembourser les passagers car le départ se fait d’un aéroport européen. Mais si cette même compagnie part des Etats-Unis à destination de l’Europe, elle n’est pas obligée de rembourser ses clients.

Faire valoir ses droits

La Commission européenne a toutefois encouragé, vendredi, les passagers à faire valoir leurs droits. « Nous encourageons les gens à se battre pour leurs droits et s’ils n’obtiennent pas gain de cause, à porter plainte », a ainsi déclaré Helen Kearns, porte-parole du Commissaire aux Transports. Ce dernier, Siim Kallas, a rappelé qu’en outre, les compagnies aériennes sont tenues d’offrir raffraichissement, repas et commodités appropriées aux clients bloqués dans les aéroports, un hébergement par exemple.

Ainsi, Air France a réservé 1400 chambres d’hôtel pour ses clients dans la nuit de jeudi à vendredi. Un dispositif présenté par un porte-parole de la compagnie comme « un geste commercial », alors qu’en réalité il est prévu par la législation européenne.
De son côté, Easy Jet a précisé avoir mis à disposition, jeudi soir, des cars pour remplacer les vols annulés entre Paris et Nice.

Le règlement européen de 2004 ne prévoit pas en revanche d’indemnisations supplémentaires en cas d'annulation de vol dû à des circonstances extraordinaires comme un phénomène météorologique, ce qui est le cas en ce moment.

 

Pour plus d’informations, la Commission européenne met à disposition un numéro gratuit : 00.800.67.89.10
 

Partager :