La gigantesque colonne de fumée qui s'échappe du volcan est formée de vapeur d'eau et de cendres et ce sont ces cendres volcaniques qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils. Le nuage porté par les vents s'étend sur plusieurs kilomètres et se déplace vers le sud du continent clouant au sol les avions.
Des centaines de vols ont été annulés plus aucun vol n'est autorisé dans l'espace aérien britannique, danois, suédois, néerlandais et belge. L'Allemagne et la France sont désormais affectées avec un effet domino qui perturbe le trafic aérien dans le monde entier.
Le volcan qui s'est réveillé mercredi est situé dans le sud de l'île sous le glacier Eyjafjallajokull, à 125 km de Reykjavik, il est en train de devenir une vedette internationale.
En Islande, les conséquences restent limitées : 800 personnes déplacées et des routes inondées avec la fonte du glacier mais l'aéroport de Reykjavik reste ouvert car il est épargné par les vents dominants qui viennent de l'ouest. Pour l'agence européenne de contrôle aérien, Eurocontrol, les perturbations pourraient se prolonger pendant 48 heures.