La gigantesque colonne de fumée qui s'échappe du volcan est formée de vapeur d'eau et de cendres et ce sont ces cendres volcaniques qui présentent un vrai danger pour les réacteurs des avions. Un nuage de cendres a été observé à 16 000 mètres d'altitude au nord de l'Ecosse.
Le volcan qui s'est réveillé mercredi en faisant trembler la terre est situé dans le sud de l'île à 125 km de Reykjavik. L'aéroport de la capitale islandaise reste ouvert car il est épargné par les vents dominants qui viennent de l'ouest. L'éruption pourrait se prolonger pendant des semaines voire des mois mais personne ne sait avec quelle intensité.
Jusqu'à vendredi 16 avril à 7h, temps universel, aucun vol n'est autorisé dans l'espace aérien britannique, à l'exception des situations d'urgence. Toutes les liaisons sont suspendues sur l'ensemble des aéroports londoniens, dont Heathrow, premier aéroport du monde en termes de trafic international.
La compagnie British Airways a déjà annoncé l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi matin au moins. Les espaces aériens danois, suédois et hollandais devraient être également interdits au trafic aérien dès ce jeudi après-midi. Tous les vols au départ de l'aéroport parisien de Roissy à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo sont annulés.