Le trafic aérien en Europe toujours perturbé par le nuage de cendres volcaniques

Le trafic aérien est paralysé dans le nord de l'Europe à cause des cendres crachées par un volcan en Islande qui ont provoqué la fermeture, jeudi 15 avril, des espaces aériens irlandais, britannique, danois, suédois, néerlandais, et belge. Les perturbations touchent aussi la France, l'Allemagne et la Pologne.

Tant que des vents d'ouest balaieront le continent, le nuage de vapeur d'eau et de cendres continuera à s'étendre et à perturber le trafic aérien en Europe et, par effet domino, sur toute la planète. Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, estime que les perturbations pourraient se prolonger jusqu'à samedi 17 avril.

Jeudi 15 avril, un quart des vols en Europe a été annulé, empêchant 600 000 passagers de voyager. Et le 16 avril, la moitié des vols entre l'Amérique du Nord et l'Europe devraient être annulés.

En Grande-Bretagne, la fermeture des aéroports est prolongée au moins jusqu'à ce vendredi 16 avril au soir. Seuls quelques vols au départ de l'Ecosse ou de l'Irlande du Nord pourront être autorisés en fonction de la situation météorologique. Des milliers de passagers sont bloqués sur d'autres continents, car de nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols vers l'Europe.

A Londres, l'aéroport d'Heathrow est fermé depuis jeudi dernier, et le trafic a été interrompu ce vendredi 16 avril au matin à l'aéroport de Francfort, qui est le premier aéroport d'Allemagne. En Pologne, l'espace aérien est fermé dans le nord du pays jusqu'a nouvel avis, ce qui pourrait perturber, dimanche 18 avril, les obsèques du président Lech Kaczynski.

 

Partager :