A Gaza, deux Palestiniens accusés de collaborer avec Israël ont été exécutés

Dans la bande de Gaza, deux condamnés à mort ont été exécutés ce jeudi matin 15 avril. C'est une première pour le gouvernement Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis près de 3 ans.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Au petit matin, deux hommes ont été fusillés quelque part à Gaza. Un peu plus tard, le site internet du ministère de l'Intérieur du gouvernement Hamas expliquait que « la peine capitale prononcée contre deux collaborateurs » avait été appliquée.

Un tribunal « militaire » avait condamné à mort en février 2009 Nasser Abou Freih, un ancien policier, avant de prononcer une peine similaire, 9 mois plus tard, contre Mohamed Ibrahim Ismaïl.

Les deux hommes étaient accusés de collaboration avec Israël. Les organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International ont en vain tenté de s'opposer à leurs exécutions. Selon la loi palestinienne, les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort.

Mais l'application des sentences nécessite une approbation du président de l'Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas n'a encore jamais donné un tel feu vert depuis qu'il est pouvoir, mais le Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis 3 ans ne reconnaît pas sa légitimité.

D'après les organisations de défense des droits de l'Homme, ces deux dernières années, 15 autres Palestiniens ont été condamnés à mort à Gaza pour collaboration avec Israël et attendent toujours l'exécution de leur peine.
 

Partager :