Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis
L’île de Basilan située juste à côté de celle de Jolo, à l’ouest de l’île de Mindanao, est une des bases connues du groupe Abou Sayaff. Mais ce qui est plus extraordinaire dans la double attaque de ce mardi 13 avril 2010 c'est la coordination des actes dans la capitale de l’île.
Une première camionnette avait en effet été garée dans le centre d’Isabela. Ses passagers ont été interpellés par des militaires et c’est alors qu’un affrontement armé a commencé. Puis la camionnette, bourrée d’explosifs, a soudainement explosé, blessant plusieurs civils. Quelques heures après, une autre bombe montée sur une moto a elle aussi explosé, juste devant une église catholique du centre-ville. Puis une troisième charge explosive a été trouvée et désamorcée en ville.
L’armée a rapidement accusé le groupe islamiste Abou Sayyaf d’être derrière ces attaques, car le frère de leur chef se trouve parmi les trois membres du commando qui ont été tués. Du reste, les experts s’attendaient à une recrudescence de ces actes terroristes, car le groupe Abou Sayyaf a récemment obtenu beaucoup d’argent au travers d’enlèvements d’étrangers dans le sud des Philippines.