Sept ou huit, c’est le nombre de candidats en lice pour les élections présidentielles de ce dimanche 11 avril. Un nombre encore indéterminé car parmi les candidats indépendants de cette élection, certains n’ont pas encore confirmé leur participation au scrutin.
Trois poids lourds se sont en revanche officiellement retirés : Yasser Arman le candidat du parti sudiste, le Mouvement populaire pour la libération du Soudan, qui a été le premier à avoir annoncé le boycottage de son parti pour l’élection présidentielle. Il sera bientôt suivi par plusieurs partis de l’opposition, dont le parti communiste, et surtout le parti Umma, dont le leader, l’ancien Premier ministre Sadek al-Mahdi, a également tiré sa révérence.
Ce dimanche, l’autre grand parti de l’opposition nordiste, le Parti unioniste démocrate de Hatim al-Sir fera face à l’ogre du Parti du congrès national, sans oublier le parti de l’inoxydable et célèbre islamiste soudanais Hassan el-Tourabi, celui-là même qui a porté l’actuel président au pouvoir avant d’en être lui-même évincé.
L’enjeu de ce scrutin n’a donc plus grand intérêt si ce n’est de savoir quel sera le taux de participation de ces présidentielles et aussi avec quel pourcentage le président sortant Omar el-Béchir va les gagner. Par curiosité, on suivra le score Fatima Abdelmahmoud de l’Union socialiste soudanaise, l’ancien parti du président Jaafar al-Nimeyri, décédé en mai 2009. Elle est la seule femme à se présenter à cette présidentielle et la seconde seulement dans l’histoire du monde arabe.