Téléconférence de l'Eurogroupe dimanche sur l'aide à la Grèce

Les ministres européens des Finances de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission euriopéenne tiendront une téléconférence sur l'aide à apporter à la Grèce dimanche 11 avril 2010 à 12H TU. L'aggravation de la situation impose de finaliser le dispositif d'aide financière dont le principe a été arrêté fin mars, sans pour autant rassurer pleinement les marchés financiers.

Cette réunion d'urgence des ministres des Finances de la zone euro doit préciser les conditions de l'aide qui pourrait être apportée à la Grèce, se substituant ainsi au marché financier. 

Un accord est intervenu sur le taux d'intérêt qui serait appliqué à ces prêts mais le taux n'a pas été révélé. Il devra être plus favorable que les 7% consenti par les marchés, mais il ne doit pas apparaître, non plus, comme une subvention européenne au déficit grec. Et le temps presse : l'agence de notation Fitch a abaissé la note de la dette grecque au moment où le pays va devoir emprunter 20 milliards d'euros d'ici la fin mai.

Plusieurs responsables européens se sont déclarés prêts à aider la Grèce dans les plus brefs délais, ce que la concertation entre les ministres des Finances doit permettre. Une fois le dispositif arrêté, encore faudra-t-il que la Grèce demande formellement son entrée en vigueur. Il faudra aussi convaincre l'Allemagne que la Grèce ne peut plus s'en tirer désormais par ses propres moyens. Berlin, qui a obtenu un droit de veto, est très réticent depuis le début à payer.

 

Partager :