Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Lors d’une cérémonie officielle, le chef du programme iranien, Ali Akbar Salehi, a annoncé la construction d’une troisième génération de centrifugeuses, avec une capacité d’enrichissement de l’uranium six fois plus importante que les centrifugeuses actuelles.
Il a également annoncé le lancement d’un centre pour produire du combustible pour le réacteur de recherches de Téhéran à partir de l’uranium enrichi à 20%, dont l’Iran a commencé la production en février dernier.
Ces deux annonces interviennent alors que les grandes puissances ont menacé l’Iran de nouvelles sanctions. Mais le président Ahmadinejad a rejeté ces menaces, en affirmant que les sanctions internationales ne font que renforcer la détermination de l’Iran à poursuivre son programme nucléaire. « C’est une voie sans retour », a-t-il annoncé.
Le président iranien a de nouveau ajouté que son pays ne voulait pas la bombe atomique, en affirmant que ces armes étaient « inhumaines ». Il a également ajouté que l’Iran était partisan du désarmement nucléaire, et que les grandes puissances devaient commencer à détruire leurs armes atomiques en premier.