Avec notre envoyé spécial à La Roche-sur-Yon, Eric Chaurin
« Nous aurons, à n’en pas douter, des réunions qui seront chargées d’émotions, chargées de difficultés. Les gens auront à faire leur deuil une deuxième fois, si j’ose dire », affirme le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot.
Face au nombre important, 915, de résidences classées en « zones noires » et qui seront donc détruites à La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer, les deux communes de Vendée où Xynthia a fait les plus gros dégâts et surtout, causé la mort de 29 personnes, Jean-Jacques Brot s’attend à une journée difficile ce jeudi 8 avril.
Mais avant la rencontre avec les sinistrés concernés, Jean-Jacques Brot insiste sur l’accompagnement individualisé dont chacun va bénéficier dans la durée et parce qu’à l’arrivée, au-delà de l’émotion, il est quand même question d’argent. Il précise les modalités de rachat par l’Etat des maisons condamnées : « L’Etat propose un rachat à l’amiable sur la base d’un rachat au prix du marché, avant la tempête, du foncier plus de l’habitation. Des acquisitions à l’amiable qui sont privilégiées, ça va plus vite et c’est à mon avis plus intéressant pour les personnes concernées. »
Car, sans accord amiable, il y aura expropriation, a encore précisé le préfet qui attend les premières estimations fin mai et les premières acquisitions amiables cet été.