Sarkozy vient soutenir les victimes de Xynthia et les candidats UMP

Comme il s'y était engagé le 1er mars dernier, Nicolas Sarkozy se rendra de nouveau mardi 16 mars 2010 en Charente-Maritime et en Vendée, les deux départements les plus touchés par la tempête Xynthia. Le président devrait notamment faire le point sur la mise en oeuvre des mesures d'aides aux territoires et aux populations sinistrées. Mais ce déplacement dans les Pays-de-Loire, dans l'entre-deux tours des élections régionales, sera également très politique.

Alors que la gauche tente de parfaire ses alliances et de fusionner ses listes avant le deadline de 18h mardi 16 mars pour le second tour des régionales, Nicolas Sarkozy entend lui, « occuper le terrain » avec la volonté de démontrer que la droite est unie et à la tâche pendant que les forces de gauche « peineraient » elles, à s'entendre sur un projet commun.

C'est en tous cas l'analyse et le pari fait par le chef de l'Etat qui retrouve, dans cet entre-deux tours de scrutin, sa casquette de chef de la majorité bien décidé à se battre jusqu'au bout pour tenter de limiter la victoire annoncée de la gauche dimanche prochain, 21 mars.

C'est ainsi accompagné de Christophe Béchu, la tête de liste UMP en Pays-de-Loire que le président ira à la rencontre des sinistrés. Un coup de pouce pour le « petit Béchu » comme le surnomment ses colistiers à droite dont l'actuel conseiller en communication du président, Frank Louvrier, qui fera également bien sûr le déplacement.

Reste que la reconquête de l'Ouest semble bien mal partie pour la droite déjà devancée au premier tour, et sans réserve de voix, pour le second. Le président sortant, le socialiste Jacques Auxiette fait d'ores et déjà figure de grand favori en Pays-de-Loire.

Partager :