C'est mardi 2 mars que sera publié au Journal officiel l'arrêté de catastrophe naturelle, ce qui enclenchera le processus d'indemnisation des victimes et servira de base pour le versement des primes d'assurance. En attendant, le président de la République a mis sur la table 3 millions d'euros pour faire face aux dépenses immédiates des victimes.
Les PME et les artisans pourront bénéficier de 10 000 euros maximum pour financer les pertes et restaurer locaux et matériels. Le ministère du Budget fera preuve de bienveillance à l'égard des ménages et des entreprises qui auraient du mal à payer leurs impôts.
Par ailleurs, les locaux et logements détruits par la tempête seront exonérés des taxes foncières et d'habitation pour l'année 2010. L'Etat financera en outre un plan de relèvement des digues et un plan spécial en faveur des ostréiculteurs.
La France a fait appel au fonds de solidarité de l'Union européenne pour remettre en état les services publics et des infrastructures. En 2009 après le passage de la tempête Klaus dans le sud-ouest, la France avait perçu 109 millions d'euros de ce fonds.