Le bilan humain est particulièrement élevé, effectivement : trois morts au Portugal, trois morts en Espagne, mais c'est la France qui paye le plus lourd tribut puisque la tempête qui a balayé le littoral atlantique avant de remonter vers le nord, a fait au moins quarante-cinq morts et des dizaines de blessés selon un nouveau bilan.
Cinq décès ont été confirmés pour le seul secteur de la Vendée dans l'ouest, où les vents violents, conjugués à une marée de fort coefficient, ont entraîné des inondations. Voici le témoignage de Ronald Bochin, le responsable opérationnel de la protection civile pour la région de La Rochelle.
« Dans notre secteur ça a commencé à 100-120 et après on a eu des pointes jusqu’à 150, voire 200 à certains endroits. Les vagues étaient fortes, puisque ça correspondait à un coefficient de 102 en même temps, donc ça a fait que ça a dépassé les cotes d’alerte. Et donc, le centre de La Rochelle, le port, ont été inondés… »
Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu une tempête aussi forte en France : « Depuis celle de 1999… Au niveau des vents, c’était peut-être un peu plus fort et plus soutenu en 1999… Mais là, il y a eu des remontées d’eau plus importantes. »
Près d'un million de personnes en France sont actuellement privées d'électricité. Le centre dépressionnaire se situait à la mi-journée vers le Pas de Calais, la tempête devrait quitter le pays en fin d'après midi.