Législatives au Royaume-Uni: Brown sous le feu des questions au Parlement

La campagne pour les élections législatives du 6 mai prochain au Royaume-Uni entre dans son second jour ce mercredi 7 avril avec notamment la dernière séance de questions des députés au Premier ministre, ce qui promet une belle empoignade. Gordon Brown quant à lui a bien l'intention de mener lui-même la campagne. C’est son ministre des Affaires étrangères, David Miliband, qui représentera le Royaume-Uni la semaine prochaine pour le sommet international sur le nucléaire.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Ce deuxième jour de campagne est un peu particulier. Aujourd’hui, les leaders ne vont pas sauter qui dans un train, qui dans un bus de campagne, en tout cas pas tout de suite car ce 7 avril, la bataille fait un bref retour dans l’arène du Parlement de Westminster pour une ultime séance de questions au Premier ministre qui devrait être tout, sauf bon enfant.

La colère des électeurs britanniques face au scandale des défraiements abusifs des députés a obligé les trois partis : conservateur, Labour et libéral-démocrate à soutenir une réforme profonde du Parlement. Il est clair que ce scandale va jouer un rôle dans ces élections et on s’attend à ce que Gordon Brown promette de tenir deux référendums à la fois. Un référendum sur un changement de système électoral pour introduire une dose de proportionnelle dans un scrutin majoritaire à un tour qui favorise actuellement les grandes formations, l’autre référendum serait sur la façon dont sont élus les Lords à la chambre haute du Parlement.

Après la séance de la mi-journée, les trois principaux adversaires vont retourner à la campagne et tenter de continuer à gagner des voix avant le lancement officiel de leurs différents programmes, la semaine prochaine. Ils devraient poursuivre sur le thème parlementaire avec un discours du Premier ministre pour rappeler l’engagement du Labour à rendre la chambre des communes plus transparente. David Cameron va redire, lui, que le parti conservateur soutient une réduction du nombre de députés et de ministres afin de regagner la confiance de l’opinion publique.

Partager :