Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Désormais officielle, la campagne électorale vient de passer en quelques heures à la vitesse supérieure avec les trois principaux partis bien décidés à se battre bec et ongles pour remporter un scrutin qui s’annonce extrêmement serré.
C’est d’ailleurs ce qui a conduit le Premier ministre dès son retour de Buckingham Palace à rassembler son cabinet autour de lui devant le 10 Downing Street pour demander aux Britanniques de lui accorder un nouveau mandat afin de soutenir la reprise économique.
Rappelant ses origines modestes, Gordon Brown a promis de protéger les services publics prioritaires tout en réduisant de moitié le déficit budgétaire.
Un peu plus tôt, le leader des Tories promettait, quant à lui, de se battre pour ceux qu’il a nommés avec emphase « les grands ignorés » de la politique de Gordon Brown : « Qu’ils soient noirs ou blancs, riches ou pauvres, jeunes ou vieux, ceux qui travaillent dur, paient leurs impôts et obéissent à la loi, veulent une raison de croire que tout est encore possible dans notre pays », a estimé David Cameron qui ne pouvait pas viser plus large !
Enfin de son côté, Nick Clegg, le chef des libéraux-démocrates a assuré ses sympathisants que sa formation était la seule capable d’offrir un véritable changement. Changement : voilà un mot que l’on va entendre très souvent jusqu’au 6 mai alors que les trois partis sont déjà en route pour sillonner le pays et tenter de remporter la mise.