Des élections législatives en Grande-Bretagne le 6 mai 2010?

Le Premier ministre Gordon Brown devrait annoncer, ce mardi 6 avril, la convocation pour le 6 mai prochain d'élections législatives en Grande-Bretagne. Il doit rencontrer la reine Elizabeth II d'Angleterre ce mardi pour demander la dissolution du Parlement. Ces élections laissent présager une lutte âpre avec les conservateurs, déterminés à mettre fin à treize années de pouvoir travailliste.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Voilà le processus électoral officiellement lancé : après une réunion avec son cabinet à Downing Street, Gordon Brown va donc se rendre, ce mardi 6 avril, au palais de Buckingham pour demander à la reine Elizabeth II de prononcer la dissolution du Parlement et d'autoriser la tenue d'élections législatives un mois plus tard, le 6 mai.

Un scrutin présenté comme « un grand choix », pour les électeurs, à faire entre deux voies radicalement différentes : celle du New Labour, depuis treize ans au pouvoir ou celle des conservateurs, emmenés par leur jeune leader David Cameron.

Ce cérémonial marque aussi le début de la campagne électorale, même si les partis ne l'ont pas attendue pour déclencher les hostilités puisque les travaillistes vantent depuis des semaines leur gestion de la crise économique tandis que les Tories promettent, eux, de faire souffler le vent du changement. Les adversaires vont d’ailleurs s’affronter sur les thèmes de l’économie et des services publics dans un pays qui n'est sorti de la récession qu'au dernier trimestre 2009 et où le déficit budgétaire atteint désormais 189 milliards d’euros.

Une bataille qui va se livrer pour la première fois sur des plateaux de télévision puisque les principaux candidats Gordon Brown, David Cameron et le chef des libéraux-démocrates Nick Clegg vont durant trois débats tenter de remporter les suffrages d’une opinion publique pourtant largement désabusée.

Partager :