Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Les travaillistes ont eu jusqu’à 20 points de retard dans les sondages d’opinion. Ce gouffre avait provoqué des accès de panique dans les rangs de la majorité travailliste, au pouvoir depuis treize ans.
A deux reprises, des adversaires de son propre parti avaient tenté de chasser Gordon Brown. Mais après avoir écrasé deux « putschs » de ses partisans, Gordon Brown a retrouvé une autorité incontestée dans son parti. Une campagne de presse l’accusant de maltraiter ses collaborateurs, excessive et ridicule, selon certains observateurs, n’a fait qu’ajouter à sa popularité.
Les travaillistes ont gagné 4 points en une semaine et ne sont plus qu’à 2 points des conservateurs. Ils obtiendraient 317 sièges, contre 263 pour les conservateurs, selon ce dernier sondage. Il leur manquerait seulement 9 sièges pour avoir une majorité. Ils pourraient gouverner avec les petits partis.
Le slogan des conservateurs sera « Votez pour le changement ». Mais une timide reprise économique pourrait faire hésiter les électeurs lorsqu’ils seront appelés aux urnes, probablement le 6 mai prochain.