Le SPLM étend son boycott des élections nationales au Nord-Soudan

Les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan ont annoncé, mardi 6 avril, avoir élargi leur boycott des élections nationales de dimanche 11 avril au Nord-Soudan. Le SPLM avait annoncé la semaine dernière le retrait de Yasser Arman, son candidat à la présidentielle et principal rival de l’actuel chef de l’Etat Omar el-Béchir.

Devant un parterre de journalistes venus en nombre et du monde entier ces derniers jours à Khartoum, Pagan Amum, secrétaire général du SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan), a confirmé ce qui n’était qu’une grosse rumeur il y a quelques heures. « Nous sommes arrivés à la conclusion et à la décision de boycotter les élections dans treize Etats du Nord-Soudan avec les trois Etats du Darfour où la guerre continue dans un environnent d’urgence et où il est impossible de tenir des élections », a-t il dit.

Reste que le SPLM présentera encore des candidats dans le Sud et dans deux Etats du Nord pour les régionales et les législatives. Deux Etats que les Sudistes entendent bien disputer aux Nordistes pour des raisons de pétrole, deux régions aux contours encore flous sur les frontières Nord-Sud. Pagan Amum n’a d’ailleurs pas oublié de les citer pour la plus grande joie de ses partisans venus le soutenir : « Nous nous présenterons dans toutes les régions du Sud ainsi que dans la région des montagnes Nuba et du Nil Bleu et nous sommes sûrs que le SPLM y sera vainqueur. »

Partager :