Le Premier ministre turc à Paris pour promouvoir son pays

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est en France assurer un supplément de promotion de son pays, non plus cette fois auprès d'un public avide de culture, mais des responsables économiques et plus encore politiques. Arrivé mardi 6 avril à Paris, sa visite de deux jours coïncide avec la clôture de la Saison turque en France, une série d'événements culturels qui s'est déroulée depuis l'été dernier dans 80 villes de l'Hexagone.

La tâche de Recep Tayyip Erdogan est vaste car, ainsi qu'il le note avec une pointe d'ironie, la situation était différente du temps de Jacques Chirac président ; c'est le même parti au pouvoir aujourd'hui, seul le chef a changé mais cela suffit à tout bouleverser.

On le sait, Nicolas Sarkozy prône un partenariat privilégie avec la Turquie mais réfute toute idée d'adhésion à l'Union. Alors, Reccep Tayyip Erdogan souligne que l'Allemande Angela Merkel est venue deux fois en Turquie depuis 2006, Nicolas Sarkozy pas une seule. Le Turc invite donc le Français à aller confronter ses souvenirs de jeunesse avec ce qu'est devenue la Turquie d'aujourd'hui.

Dans une interview au Figaro, il insiste : « Nous ne serons pas une charge pour l'Union européenne mais contribuerons à la soulager ». Et pour faire de sa situation géographique un atout plutôt qu'un motif d'inquiétude, Erdogan se plaît à souligner les bonnes relations entretenues par Ankara avec les pays de la région, à commencer par l'Iran.

Partager :