Le Premier ministre turc Erdogan à Paris pour une visite de deux jours

Après la visite de la chancelière Angela Merkel en Turquie la semaine dernière, c'est au tour du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de venir à Paris ce mardi 6 avril. Ce qui revient à dire qu'en une semaine, le gouvernement turc s'entretient avec les deux plus farouches opposants à son intégration européenne. A Paris, Recep Tayyip Erdogan vient clore la Saison turque en France, une série d'événements culturels dans 80 villes de France. Et si des entretiens sont prévus au plus haut niveau, la visite devrait toutefois être apaisée.

Sans aller jusqu'à dire qu'en France Recep Tayyip Erdogan se trouve en territoire hostile, aucun doute tout de même qu'il avance en terrain miné. Il faut dire que le président français et le Premier ministre turc ont cela de commun qu'ils ne s'embarrassent guère de précautions de langage pour évoquer l'avenir européen de la Turquie.

Vu de Paris, c'est « non », et sans appel, la Turquie n'est pas en Europe. Pour Erdogan, « Sarokzy dit parfois des choses que la raison ne saurait accepter », mais loin de se laisser impressionner par l'hostilité affichée par Paris et Berlin, il annonce qu'il poursuivra son combat pour l'adhésion de la Turquie tant que l'ensemble des 27 ne se sera pas prononcé contre.

Venu clore la Saison culturelle turque en France, Erdogan va d'abord rencontrer le patronat français, ce n'est que mercredi 7 avril qu'il verra Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. Deux entretiens à l'issue desquels aucune conférence de presse n'est prévue. Comme s'il fallait que, pour bien se passer, cette visite devait avant tout se dérouler discrètement.

Partager :