Alors que les scandales d'agressions sexuelles dans l'Eglise catholique font la une de la presse, le scoutisme américain se retrouve, lui aussi, dans la tourmente. Un procès fleuve à Portland dans l'Etat de l'Oregon (nord-ouest) braque les projecteurs sur les Boy Scouts of America (BSA). Un homme réclame 29 millions de dollars pour les abus qu'il a subis alors qu'il était jeune scout. Au centre du procès: des archives qui prouvent que l'organisation a recensé des cas de pédophilie pendant des dizaines d'années, sans pour autant les signaler à la justice.
Certains des fichiers sur les abus sexuels sont vieux de presque un siècle. L'organisation y notait méticuleusement les détails sur le nombre de victimes, sur les endroits où les abus avaient lieu et sur la façon dont les violeurs ont trompé le mouvement pour être au contact des enfants. Des archives qui concernent des milliers de victimes, selon Patrick Boyle, auteur d'un livre sur les scandales sexuels dans le scoutisme américain. Pour lui, ces dossiers sont bien la preuve que pendant des dizaines d'années, les responsables ont dissimulé les abus sexuels dont leurs animateurs se sont rendus coupable.
Des procès pour pédophilie - les scouts en ont vu déjà d'autres. Mais cette fois, alors que le mouvement célèbre ses 100 ans, des archives doivent être rendus public, avec des révélations sur l'inavouable. C'est un homme de 37 ans qui accuse les Boy Scouts of America d'être restés bras croisé face à la souffrance de nombreux enfants et adolescents. Lui-même a été victime d'un ancien animateur, qui a été condamné pour pédophilie à trois reprises.