Benoît XVI délivre son message pascal à la « ville et au monde »

Benoît XVI a adressé, ce dimanche 4 avril 2010, sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi, à la ville et au monde, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il a notamment exprimé l’espoir de paix au Moyen-Orient. Mais le souverain pontife a gardé le silence sur la succession de scandales pédophiles qui secouent l’Eglise.

Avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel

Dans son message urbi et orbi, à la ville et au monde, Benoît XVI sans surprise, n’a pas évoqué les turbulences qui secouent l’Eglise. Loin des scandales, le pape s’est concentré sur le message central de Pâques. « La résurrection du Christ, a-t-il dit, est une nouvelle création à la manière d’une greffe qui peut régénérer l’ensemble de la planète ». Le pape, qui a eu ensuite des mots pour la paix au Moyen-Orient, pour la population d’Haïti, pour l’Afrique, ou encore pour les chrétiens persécutés au Pakistan.

Mais dans la période de turbulences qui traverse l’Eglise avec les scandales d’abus sexuels, les soutiens au pape qui ont été nombreux ces derniers jours dans les rangs de l’Eglise, étaient encore sensibles ce dimanche matin 4 avril, au début de la messe pascale, sur le parvis de la place Saint-Pierre.

Le cardinal Angelo Sodano, le doyen du collège des cardinaux, a prononcé quelques mots de soutien au pape, précisant que toute l’Eglise était aujourd’hui avec lui. Le cardinal, qui a aussi précisé que les croyants ne se laissaient pas impressionner par les « jacasseries » du moment. Une allusion directe aux scandales de ces derniers jours.

Et puis autre image : les pèlerins, très nombreux, rassemblés place Saint-Pierre malgré la pluie, et qui ont beaucoup acclamé le pape. C’est donc la joie de Pâques, la joie d’entourer Benoît XVI qui était palpable ce dimanche place Saint-Pierre.

Partager :