Le pape Benoît XVI, qui aura bientôt 83 ans, a eu une « semaine fatigante », selon son porte-parole, père Federico Lombardi.
Benoît XVI s'est retrouvé au coeur de la polémique sur les prêtres pédophiles. Lui qui a contribué depuis 2001 à lever le secret sur les crimes commis au sein de l'Eglise se voit reproché aux Etats-Unis d'avoir protégé un prêtre américain accusé d'abus sexuels sur 200 enfants dans une institution pour malentendants. Il s'est défendu en déclarant avoir été informé de cette affaire vingt ans après les faits alors que le prêtre était vieux et malade.
Benoît XVI n'entend pas se laisser déstabiliser. Au cours de son sermon devant des dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre à l'occasion de ce dimanche des Rameaux, il a déclaré que la foi en Dieu aide à « avoir le courage de ne pas se laisser intimider par les jacasseries médiocres de l'opinion dominante ».
Après avoir exprimé de la compassion et des regrets, le Vatican semble sur la défensive et les médias sur la sellette, accusés de vouloir salir le pape et son entourage.