Le Vatican a-t-il couvert des actes de pédophilie aux Etats-Unis ?

Nouvelle affaire d'abus sexuels commis par un prêtre catholique aux Etats-Unis. Le dossier a été révélé ce jeudi 25 mars 2010 par le New York Times. D'après le journal, qui s'appuie sur des documents ecclésiastiques, le Vatican, et plus particulièrement le futur pape Joseph Ratzinger, auraient ignoré des actes de pédophilie commis sur des enfants particulièrement vulnérables.

Le prêtre Lawrence Murphy officiait dans le Wisconsin et travaillait notamment dans une école spécialisée pour les enfants sourds. C'est là qu'il aurait abusé d'environ 200 mineurs. Les faits se sont déroulés entre 1950 et 1974.

Les documents du clergé qui sont en possession du New York Times montrent que trois archevêques au moins savaient ce qui se passait. Ils n'ont rien dit aux autorités civiles.

Le Vatican envisageait apparemment de juger secrètement le prêtre pédophile, mais ce procès canonique a été stoppé après que le Père Murphy eut écrit à Joseph Ratzinger, l'actuel pape Benoit XVI. A l'époque, Joseph Ratzinger présidait la Congrégation pour la doctrine de la foi, une instance chargée de veiller à la pureté des mœurs au sein de l'Eglise et à lutter contre les hérésies.
 

Le père Murphy était menacé d'être défroqué, il a donc écrit au cardinal Ratzinger : « je veux simplement vivre le temps qu'il me reste dans la dignité de mon sacerdoce et je demande votre aide dans cette affaire ».

Aucune réponse de Joseph Ratzinger dans les documents, mais le père Murphy est mort deux ans plus tard, en 1998. Il était toujours prêtre.
 

Partager :