La nuit est tombée sur Kunduz, lorsqu’une unité allemande basée dans le nord du pays se dirige vers le site d’un accrochage où quelques heures auparavant trois soldats allemands ont trouvé la mort et cinq autres ont été grièvement blessés.
Dans l’obscurité, les soldats voient deux véhicules s’approcher – qui ne s’arrêtent pas, malgré plusieurs avertissements des militaires. Le char allemand ouvre le feu – et tue six personnes. Une erreur fatale, puisqu’il s’agit de soldats de l’armée afghane, appelés en renfort par les Allemands.
Le gouverneur de la province de Kunduz ne mâche pas ces mots : « C’est une faute tragique » a-t-il déclaré à la presse allemande, en appelant l’armée allemande à plus de prudence. Selon Mohammed Omar, l’incident aurait pu être évité, car « les véhicules avec les soldats à bord étaient facilement reconnaissables, avec leurs armes fixées à l’arrière ».
Le ministre afghan de la Défense veut envoyer une équipe d’enquêteurs sur place pour déterminer les causes de cette nouvelle bavure. L’OTAN de son côté a promis de faire toute la lumière sur cet incident mortel.