Visite éclair de Barack Obama en Afghanistan

Le président américain a surpris tout le monde en débarquant à Kaboul ce dimanche 28 mars. C’est la première visite de Barack Obama en Afghanistan depuis son élection et le voyage avait bien sûr été tenu secret, pour des raisons de sécurité. Le chef de l'Etat s'est entretenu avec son homologue afghan Hamid Karzaï, qui sera reçu en mai à Washington. Barack Obama voulait voir les troupes et faire le point sur place avec le général McChrystal, qui dirige les forces internationales.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Le président Hamid Karzaï a été averti de la visite de Barack Obama une heure seulement avant son arrivée. Les deux hommes se sont rencontrés en tête à tête puis lors d'une réunion avec les principaux ministres afghans. Le président américain a rappelé fermement à Hamid Karzaï ses engagements en matière de lutte contre la corruption et le trafic de drogue.

Barack Obama a également rencontré le général Stanley McChrystal, le commandant en chef des forces internationales en Afghanistan. L'armée américaine prévoit de lancer une offensive majeure à Kandahar, la grande ville du sud du pays. Une opération à haut risque, bien plus complexe à organiser et à mener que l'offensive de Marjah, dans la province voisine du Helmand, qui a mobilisé 15 000 soldats le mois dernier.

L'armée américaine prépare le terrain depuis plusieurs semaines. Elle a installé des bases autour de la ville et tente de reprendre le contrôle des routes qui mènent à Kandahar. Mais les talibans continuent de gagner du terrain. Ils contrôlent plusieurs quartiers de Kandahar et de sa périphérie, et ils multiplient attentats et assassinats.

Partager :