Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Le président Hamid Karzaï a été averti de la visite de Barack Obama une heure seulement avant son arrivée. Les deux hommes se sont rencontrés en tête à tête puis lors d'une réunion avec les principaux ministres afghans. Le président américain a rappelé fermement à Hamid Karzaï ses engagements en matière de lutte contre la corruption et le trafic de drogue.
Barack Obama a également rencontré le général Stanley McChrystal, le commandant en chef des forces internationales en Afghanistan. L'armée américaine prévoit de lancer une offensive majeure à Kandahar, la grande ville du sud du pays. Une opération à haut risque, bien plus complexe à organiser et à mener que l'offensive de Marjah, dans la province voisine du Helmand, qui a mobilisé 15 000 soldats le mois dernier.
L'armée américaine prépare le terrain depuis plusieurs semaines. Elle a installé des bases autour de la ville et tente de reprendre le contrôle des routes qui mènent à Kandahar. Mais les talibans continuent de gagner du terrain. Ils contrôlent plusieurs quartiers de Kandahar et de sa périphérie, et ils multiplient attentats et assassinats.