Des insurgés déguisés en militaires ont pris d'assaut, dans la nuit de vendredi à samedi, un village au sud de Bagdad et ont exécuté 25 personnes dont des miliciens pro-gouvernementaux qui luttent contre al-Qaïda, des membres des forces de sécurité et cinq femmes, ont indiqué des responsables de la sécurité. Cette attaque est une opération de représailles contre ces villageois sunnites qui se sont retournés contre le réseau d'Oussama Ben Laden en 2007, estiment ces responsables.
Il ya quelques mois encore la région était un des bastions d’al-Qaïda. En 2006, les sunnites s'organisent. Sur l'instance des Etats-Unis, le gouvernement à majorité chiite les autorise à s'armer et à se constituer en milice pour combattre al-Qaïda. Ces milices sunnites Sahwa (« Réveil » en arabe) boutent littéralement de la région les partisans d'al-Qaïda. Cette attaque est-elle une vengeance de cette mouvance ? Tout porte à le croire.
En tous les cas, des hommes portant des uniformes et utilisant les mêmes véhicules que ceux de l'armée irakienne pénètrent dans le village de Soufia un peu avant minuit. Le carnage finira vers 02H00 du matin. 25 personnes sont exécutées. Les bras et les jambes des victimes étaient brisés et toutes portaient des blessures par balles à la tête ou au torse. Toutes les victimes appartenaient à la tribu des Joubour et plusieurs étaient membres de la famille Jourmout. Les deux groupes avaient reçu des menaces d'al-Qaïda après avoir rejoint les forces gouvernementales. Reste que l'on ignore toujours comment les auteurs du massacre ont pu se procurer des uniformes et des véhicules semblables à ceux de l'armée irakienne.