Deux petits sièges d'écart entre les deux rivaux mais qui suffisent à donner la victoire à Iyad Allawi. Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki conteste ces résultats. En revanche, les Nations unies parlent d'un scrutin crédible.
Le vainqueur toutefois n'aura pas la tâche facile. Le Parlement compte 325 députés. Il lui faudra nouer des alliances. D'abord, avec l'alliance nationale irakienne, essentiellement chiite, avec les partis sunnites qui vouent une haine au Premier ministre sortant et qui donneront en revanche facilement leur soutien à Iyad Allawi.
Des alliances également avec les partis kurdes. Ces derniers ont des prétentions sur la ville de Kirkouk et donneront probablement leur soutien à celui qui leur donnera le plus de garanties.
Aucun des prétendants au poste de Premier ministre ne dispose de la majorité absolue au Parlement pour former le prochain cabinet. Autrement dit, le nouveau gouvernement ne devrait pas voir le jour avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De longues et difficiles tractations seront nécessaires pour rassembler une coalition gouvernementale. Et rien ne dit, au contraire, que la violence ne servira pas à dissuader ou convaincre les uns de s'allier aux autres. Quelques minutes avant l'annonce des résultats, deux attentats ont frappé la province de Bakouba.