A mesure que le dépouillement se poursuit, le Premier ministre sortant confirme son avance sur ses principaux concurrents. Nouri al-Maliki est ainsi donné largement vainqueur à Bagdad, circonscription capitale puisqu'elle offre 70 sièges sur les 325 que comptera le futur Parlement.
L'ancien chef de gouvernement Iyad Allaoui est quant à lui donné vainqueur dans la région de Kirkouk. Sa liste devance l'alliance de deux partis kurdes traditionnels, l'UPK et le PDK. La région de Kirkouk , riche en pétrole fait l'objet d'un différend entre le gouvernement central et les Kurdes qui réclament son rattachement à leur province autonome.
Globalement c'est l'Alliance pour l'État de droit, le mouvement chiite conduit par le Premier ministre sortant qui apparaît comme le futur gagnant de ce scrutin. L'Alliance arrive pour l'instant en tête dans six des dix-huit régions du pays.
Ces résultats partiels semblent accréditer la stratégie de Nouri al-Maliki qui avait décidé de rompre l'alliance entre les partis chiites conclu lors du scrutin précédent. Mais pour conserver son poste, faute d’une majorité absolue le Premier ministre actuel devra trouver des alliés. Et c'est sans doute là que résidera son principal défi.