Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Après l’attentat raté de Noël, au cours duquel un ressortissant nigérian avait tenté de se faire exploser à bord d’un vol en direction des Etats-Unis, l’administration américaine avait décidé de mesures de sécurité supplémentaires, parmi lesquelles la fouille poussée et systématique de ressortissants de 14 pays considérés à risques.
Les mesures qui entrent en vigueur ce mois-ci sont le résultat du réexamen complet des procédures de sécurité ordonnées au lendemain de cet incident. Désormais, plus de fouilles systématiques pour les ressortissants des 14 pays en question mais une plus grande vigilance pour tous les passagers, grâce à une meilleure coordination entre les différentes agences de renseignement.
Pour reprendre l’exemple de l’incident de Noël, des sources ayant fait état d’un projet fomenté par un Nigérian d’une vingtaine d’années, ce seraient tous les jeunes originaires de ce pays qui auraient été soumis à une fouille approfondie.
Des mesures qui viennent s’ajouter à la confrontation systématique des noms des passagers avec les listes de suspects de terrorisme.
Les citoyens américains ou européens ne seront pas épargnés par ces nouvelles mesures. L’histoire récente a prouvé que les organisations terroristes cherchent à recruter des gens qui n’attirent pas l’attention.