Attentat manqué du vol 253 : une société israélienne mise en cause

Une société israélienne de sécurité est au coeur de l'enquête sur l'attentat manqué le jour de Noël contre le vol 253 de la compagnie américaine Northwest Airlines, reliant Amsterdam aux Pays-Bas à Détroit aux Etats-Unis. ICTS est en effet dans la ligne de mire des experts, rapporte dimanche 10 janvier 2010 le quotidien israélien Haaretz. 

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Derrière ICTS, il y a en principe une bonne partie du savoir-faire israélien en matière de sécurité aérienne. La compagnie, basée aux Pays-Bas, a été créée par d'anciens membres du Shin Bet, les services israéliens de sécurité intérieure et par des responsables d'El AL, la compagnie aérienne israélienne.

Spécialisée dans la sécurité des aéroports internationaux, ICTS utilise depuis 20 ans la technique israélienne du « profiling » qui consiste à repérer un passager potentiellement dangereux en fonction d'un certain nombre de critères, comme le nom de famille, l'âge, l'origine ou le comportement d'un passager pendant qu'il est interrogé.

ICTS a également mis au point, un système informatique qui traite toutes les données reçues par les compagnies aériennes sur un passager. Logiquement, les personnels d'ICTS aurait dû repérer Umar Farouk Abdulmutallab avant qu'il ne monte à bord du vol 253, assure le quotidien israélien Haaretz. Car « son âge, son nom, son trajet illogique, le coût élevé de son billet acheté au dernier moment, le fait qu'il n'avait pas de bagage, ainsi que d'autres indices » auraient dû alerter ses interrogateurs.

L'enquête internationale n'est pas terminée, mais le quotidien israélien a déjà donné son verdict : ICTS a failli.

La société ICTS, créée en 1982 par d'anciens membres du Shin Bet (service intérieur de sécurité) et d'anciens responsables de la sécurité de la compagnie aérienne israélienne El-Al, emploie quelque 1 300 personnes. 

Partager :