Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Les évêques suisses sont sortis de leur attentisme et ont opté pour la transparence. A l’issue d’une réunion spéciale consacrée à la pédophilie ce mercredi 31 mars 2010, ils ont dit leur honte, leur consternation et demandé solennellement pardon.
Reconnaissant avoir totalement sous-estimé l’ampleur du phénomène et cherché souvent à dissimuler le scandale, ils invitent aujourd’hui les victimes d’actes sexuels commis par des prêtres à s’annoncer et le cas échéant à porter plainte.
Dans le même temps, ils demandent à tous les prêtres coupables d’actes pédophiles à assumer leurs fautes et à s’annoncer à l’autorité compétente. En clair les conséquences doivent être tirées non seulement par la hiérarchie de l’Eglise mais encore par la justice.
Selon l’Eglise catholique, désormais majoritaire dans le pays, les différents diocèses ont été contactés par une soixantaine de personnes disant avoir été victimes d’actes sexuels de la part d’un membre du clergé. Ce nombre pourrait croître au lendemain de cette prise de position.