Plusieurs municipalités ont d’ores et déjà interdit le port du voile intégral dans les lieux publics. En Belgique, c'est par le biais de règlements municipaux ou de police, qui proscrivent le port de masques dans la rue hors période de carnaval.
Quelques maires de la Ligue du Nord italienne s'appuient de leur côté sur une loi de 1975 -loi des années de plomb- visant à protéger l'ordre public. Elle interdit de se couvrir complètement le visage dans les lieux publics, avec un voile ou un casque de moto.
Sur le plan national, un seul pays à d’ores et déjà légiféré sur le port de la burqa et du niqab dans l'espace public : le Danemark. Son port est limité, mais pas interdit. C'est aux écoles, administrations et aux entreprises qu'il revient de fixer leur propre règlement.
Pas d'interdiction générale non plus en Grande-Bretagne, pays très attaché aux libertés religieuses : c'est également aux directeurs d'établissements publics ou confessionnels d'interdire ou non le niqab.
Outre la France et la Belgique, seuls les Pays-Pays travaillent actuellement à l'élaboration d'une loi pour interdire le port du voile intégral dans tous les lieux publics.