La mission parlementaire sur le voile intégral a rendu son rapport

Après six mois de débats, le président communiste de la mission parlementaire sur le voile intégral, André Gerin a rendu, mardi 26 janvier 2010, son rapport au président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. Il préconise une loi interdisant le port du voile intégral dans les services publics, transports compris.

« Il faut que cesse cette pratique du port du voile intégral qui est au contraire au principe républicain », a dit, mardi 26 janvier, le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer. C’est donc André Gerin, député communiste et président de la mission d’information sur la pratique du voile intégral, qui a remis à Bernard Accoyer  le rapport voté très tôt dans la matinée.

Les députés de la mission ont voté les dix-huit propositions, parmi lesquelles l’interdiction du voile intégral dans les services publics, notamment les transports et les écoles. Mais le rapport a été voté à une courte majorité. Il a suscité de nombreuses dissensions au sein même de la majorité.

Certains députés, comme Lionel Luca, s’est dit mécontent à la sortie de l’hémicycle. Il estime que c'est une occasion ratée d’afficher clairement les principes de la République. Pour sa part, la gauche a carrément boycotté le vote de ce rapport final.

Précisons que les socialistes, divisés sur cette question, ont boycotté le vote des conclusions de la mission pour protester contre un débat, disent-ils « pollué par celui de l’identité nationale ».

A ce stade du débat , les membres de la mission parlementaire constatent aussi une division concernant l’adoption d’une loi d’interdiction générale du voile intégral sur la voie publique. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement qui devrait se saisir de ce dossier. Il y aura sans doute une résolution, voire une loi, mais ce sera après les élections régionales.

Partager :