En déplacement à Argenteuil (95) vendredi 29 janvier 2010, Olivier Besancenot, tête de liste NPA en Ile-de-France, a annoncé la présence d’une femme voilée sur la liste du parti pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Nouveau parti anticapitaliste justifie ce choix mercredi 3 février 2010 dans un communiqué sur son site, confirmant l’information dévoilée par Le Figaro.
Le NPA explique que la validation de cette candidature s’est faite après un « débat sérieux et complexe ». La candidate, Ilham Moussaïd, une étudiante de 25 ans membre du comité populaire, et trésorière départementale du parti à Avignon, serait en accord total avec le programme laïc et féministe du NPA. Olivier Besancenot ajoute qu’elle est « l’image de notre intégration (celle du NPA) dans les quartiers ».
Marine Le Pen vice-présidente du Front National, a critiqué cette quête d’un « électorat de substitution », lors d’une intervention sur i-Télé. La Ligue du droit international des femmes (LDIF) dénonce quant à elle ce « double langage » du NPA et exprime son « indignation ». Certains élus de gauche y voient une démarche « électoraliste ». Au niveau interne, cette décision ne fait pas l’unanimité et provoque un léger malaise au près de certains militants.
Le NPA tente de minimiser le symbole de ce « foulard léger », tandis que l’affaire prend de l’ampleur. Considérant « les signes religieux comme des signes d’oppression », Pierre-François Grond porte-parole du NPA énonce que « la foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés ».
Tout en respectant la validation de cette candidature, le porte-parole avance que « ce n’est pas une affaire nationale, ni un étendard » et qu’il existe des cas similaires sur d’autres listes du NPA. Malgré la conférence de presse donnée par la candidate le mercredi 3 février 2010 à Marseille, le débat « religion et émancipation », prévu pour le congrès du NPA à l’automne prochain, laisse penser que la question reste en suspend.