Les républicains font revoter une partie de la loi sur l’assurance maladie

La réforme de la santé aux Etats-Unis n'a pas fini d'agiter le congrès. Alors que le texte, âprement défendu par Barack Obama, le président américain et signé par lui le 23 mars 2010, le Sénat devait encore se prononcer sur certains points. Mais en invoquant une irrégularité de procédure, les républicains ont réussi à retarder son application.

Pour que le texte puisse emporter l'adhésion d'une majorité démocrate, le gouvernement avait apporté quelques modifications de dernière minute au projet de loi. C'est sur ces points que le sénat devait se prononcer le 24 mars. Les républicains qui avaient décidé de mener la bataille jusqu'au bout, ont profité de cette dernière occasion pour déposer des dizaines d'amendements.

Au cours d'un vote marathon qui a duré toute la nuit, les démocrates se sont appliqués à repousser ces amendements, les uns après les autres. Jusqu'à ce que les républicains trouvent enfin la faille : deux dispositions très techniques qui n'ont pas été votées en première lecture avec la bonne procédure de vote, la majorité simple au lieu de la majorité qualifiée. D'où le retour du texte devant la Chambre des représentants où ces deux dispositions devront être revotées.

Les sénateurs démocrates dénoncent une manœuvre qui ne cherche pas à améliorer le projet de loi mais juste à faire de l'obstruction. Ils restent confiants : la réforme de la santé devrait néanmoins être votée. Mais c'est une victoire symbolique pour les républicains qui donnent l'impression d'avoir mis en danger la réforme alors que Barack Obama a déjà signé le texte mardi 23 mars au cours d'une cérémonie qu'il a lui-même qualifiée d'historique.

 

Partager :